Pages

dimanche 22 mars 2009

La Brioche


La brioche, c’est comme le pain : vous, vous n’avez qu’à filer à la boulangerie quand vous avez une envie. Moi, il faut que je sorte mon courage et mes ustensiles. Remarquez, ça laisse le temps de la réflexion comme ça !
On délaye on cuillère à café de levure dans 40ml d’eau tiede. On fait fondre 150g de beurre et on le laisse refroidir. On mélange 400g de farine, 50g de sucre, 4 œufs, une pincée de sel et la levure. Ensuite on ajoute le beurre, on pétri d’une main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus et on laisse lever couvert d’un linge humide… jusqu’à ce que la pâte soit bien gonflée. Chez moi, ca prend toujours un temps fou ! Donc je la laisse tranquille sans regarder le temps… Ensuite on façonne sa brioche (moi j’aime bien la tresser) et on laisse lever encore un peu (le temps du préchauffage du four à 200˚C). On cuit pour avoir une belle croute.

1 commentaire: