Pages

dimanche 22 mars 2009

Ma fournée bihebdomadaire


Comme là où je suis, le pain (le vrai), ils ne connaissent pas, je le fais moi-même. Au pif de préférence, mais pour le souvenir, je me suis dit qu’aujourd’hui, j’allais mesurer et poster mes ingrédients.
Tout d’abord, on délaye 2 bonnes cuillères à café de levure déshydratée et une pichenette de sucre dans 200ml d’eau tiède (on ne doit pas sentir de différence de température au doigt). Pendant que la levure se prépare, on mélange 1,5kg de farine, un verre de farine complète (ou 7 céréales, ou ce qu’il vous plait, ou rien) et une cuillère à soupe de sel fin. On ajoute la levure et encore 850ml d’eau tiède. On mélange, on met sur le plan de travail pour pétrir (en déchirant et ramassant la pâte) au moins jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux mains. Plus on pétri, meilleur c’est. On remet dans le saladier, on couvre d’un linge humide et on laisse lever environ 2 heures dans l’endroit le plus chaud de la maison. On façonne les pains que l’on dispose sur une plaque soit beurrée soit recouverte de papier sulfurisé, on couvre du linge humide et on laisse lever encore 30 minutes. On préchauffe le four à 200˚C pendant ce temps. On enfourne jusqu’à ce que la croute soit dorée.

2 commentaires:

  1. mais où es-tu partie ma pauvre LN!!!
    j'essaierai ptêt d'en faire un jour, mais avec une bonne boulangerie à 100m, on attrape vite la flemme...
    merci pour le recette!

    RépondreSupprimer
  2. Je te comprends! Et puis, c'est pas drole a faire, et on n'arrive jamais a la cheville d'un vrai boulanger! Comme il n'y en a pas ici, je suis la plus forte, mais en france, je ne m'amuserais pas a faire ca!

    RépondreSupprimer