Presque un an plus tard, l’adrénaline est retombée, et je me suis mis en tête de savoir de quoi il en retourne, « pour de vrai ».

Le danger de la poêle
Il s’avère donc que le mot effrayant est : perfluorooctanoic acid ou PFOA. Petite molécule synthétique produite de façon industrielle depuis les années 1940 qui est utilisée, entre-autre, pour la production du téflon. Ce composé est toxique et carcinogène. Mais le PFOA ne se retrouve pas dans le produit fini (la poêle donc), non-non-non [des traces PFOA ont quand-même été détectées sur les poêles neuves et dans l’air qui est piégé dans les emballages, enfin bref, passons]. Ce qui est réellement dans la poêle, c’est le polytetrafluoroethylene (PTFE), qui est en fait le nom chimique du téflon. Celui-là, il est stable et non-toxique… jusqu'à 260˚C. A partir de cette température, il commence à se détériorer et à produire une fumée toxique qui est létale pour les oiseaux (j’ai cherché si on avait testé la toxicité sur d’autres êtres, genre, nous… on dirait que non).
A priori, il est peu probable qu’on dépasse les 230˚C lors d’une utilisation « standard » des poêles et casseroles. Le vrai danger est quand on « oublie » le feu et que le récipient chauffe à vide. Ce qui m’est d’ailleurs déjà arrivé… Donc je suis ravie d’avoir cédé à la psychose et d’avoir éliminé tout ustensile « tefloné » de ma cuisine.
Les « perfluorooctanoic acid” ( PFOA) dans l’environnement et les manufactures
Alors, bien sur, le PFAO n’est (presque) pas dans la poêle, mais il est ailleurs. En fait, il est partout. Son utilisation ne se limite pas à la production du téflon (et tout ce qui est anitadhésif), mais aussi pour les moquettes résistantes aux taches, les tissus « qui respirent », type Goretex, certains emballages alimentaires, l’aviation, l’électronique, les produits de beauté (crumcrum !) et encore les industries automobile, chimique, médicale, et de construction. On retrouve donc la bestiole dans les déchets industriels, donc dans l’environnement, donc dans tout ce qu’on touche et ce qu’on mange… Pour parfaire la catastrophe, le PFOA est très persistent dans l’environnement (il ne va pas se laisser biodégrader comme ca !).
Une étude montre que le PFOA est détectable dans le sang de 94% des américains à des doses (quelques ppm) démontrées ayant des effets néfastes sur la fertilité. A des doses plus élevées, on a le bonheur de s’exposer à des malformations fœtales, des risques plus importants de développer un cancer et de se détraquer le système immunitaire et le foie (une petite pensée pour ceux qui habitent à côté de l’usine DuPont ou ceux qui y travaillent).
Et vous allez me dire « mais c’est aux Etats-Unis tout ça. Et l’Europe ? ». Et bien l’Europe est très opaque sur le sujet (après une petite recherche rapide, je le conviens). Ce qui est sur, c’est qu’il y a des industries qui utilisent le PFOA (dont 3M) et quant à la fameuse poêle… ben, elle est originaire de France…
Pour la petite histoire, DuPont est en procès depuis 2007 et a déjà versé 300 millions de dollars aux habitants de son quartier. L’agence de la protection de l’environnement américaine (EPA) a requis la diminution des émissions de PFOA de la part des industries pour arriver à son élimination d’ici 2015. « Sinon… sinon… sinon c’est pas gentil ! »
Moralité, si vous trouvez que le téflon, c’est super pratique, et « puisque si on fait bien attention de ne pas le surchauffer, il n’y a pas de risque », pensez que le PFOA est dans la nature, et que c’est un peu de votre faute, puisque la poêle est dans votre placard…
References”
http://en.wikipedia.org/wiki/PFOA
http://www.epa.gov/oppt/pfoa/
http://en.wikipedia.org/wiki/Teflon
Woodhall S, Stamford M. Vet Rec. 2004 Dec 11;155(24):784
oui j'en ai entendu parler de ça, je dois dire qu'on a deux poêles anti-adhésives... shame on me... ça fait réfléchir!
RépondreSupprimer